Une cuisine maison avant tout !
La restauration du collège accueille en service continu de 12h35 à 13h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis en moyenne 225 élèves et 25 adultes.
Le Chef de cuisine, Miguel PARRA, confectionne les repas sur place, aidé par une aide de cuisine Gaëlle BODART.
Les menus sont conçus par le Chef de cuisine dans le respect des règles nutritionnelles et d’équilibre alimentaire en commission de mutualisation avec des collègues chefs de cuisine du bassin, en lien avec Emilie CAPDEVILLE, diététicienne du conseil départemental de la Vendée.
Nous travaillons avec la plateforme « Manger bio en Vendée » de la Chaize-le-Vicomte qui nous fournit yaourts et légumes 🥕🥦 bio.
Le Pain (bio) vient de la Boulangerie Gaignet à la Taillée, la Viande fraîche de notre région, le Poisson frais de « Vives eaux » à la Rochelle et les oeufs (bio) de la Poule D’or à Montreuil.
Les salades et légumes provenant de Champagné-les-Marais sont fournis en brut. Le chef de cuisine les transforme ensuite. Les crudités sont préparées le matin pour le midi.
Toute notre crémerie vient de Chantonnay et nos pâtisseries 🍮 sont maison 😛.
La restauration scolaire est munie d’un presse agrume électrique, les collégiens peuvent donc se faire des jus d’orange quand il y a des oranges 🍊 !
Le collège est vigilant sur la gestion des déchets et est classé dans les premiers collèges de Vendée contre le gaspillage alimentaire.
Une pesée des déchets est effectuée tous les jours en fin de service (en moyenne au niveau national –> 120g par personne / en Vendée –> 70g par personne et au collège Golfe des Pictons –> 56g par personne 💪)
Un compost est en place pour la valorisation des déchets restants. Mise en place d’un tri sélectif, un VISIOPAIN (contenant transparent) est l’indicateur visuel des efforts de tous.
Des diaporamas, photos, vidéos sur le gaspillage alimentaire, la vie de l’établissement, sont diffusées sur la télévision installée au self depuis 2018.