le travail coopératif

travail coopératif

le travail coopératif

restitution des différents groupes expliquant le scénario de l’ ile et leur imaginaire pour s’en sortir

Les 4 îles des 4B

un exemple de scénario possible

ile d’un groupe en 6eme

Vendredi 20 janvier 2023, des étudiants de Master 2 de Société et Biodiversité , du muséum d’histoire naturelle en collaboration avec le Parc Naturel Régional du marais poitevin, sont venus au collège afin de nous faire participer à un jeu coopératif de leur création autour des futurs du marais.
Les 6A et les 4B ont pu participer au projet.
Objectif : chaque groupe commence avec un scénario particulier lié au marais (montée des eaux, crashs de météorite, explosion démographie, boom de la biodiversité, sécheresse …)
Dans chaque groupe chaque élève a un personnage qui lui est attribué :
-Le maire représente la ville
-L’agriculteur représente le marais desséché
-L’avocette représente le littoral
-Les roseaux représentent le marais mouillé.
Chaque personnage a des besoins particuliers. Les joueurs proposent des solutions afin d’assurer leur besoin, ils doivent tous être d’accord. Chaque besoin est interdépendant de celui de l’autre. Les joueurs doivent à chaque fois scénariser leur idées puis les dessiner sur leur carte.
Ce jeu permettra aux étudiants de récolter des imaginaires de futures désirables vis-à-vis de l’aménagement du territoire.
Ce jeu a pour but de stimuler l’imagination des élèves et de leur apprendre à coopérer dans des situations instables.
Déroulement de l’atelier :
Partie 1 : présentation de la carte du marais et de sa biodiversité
Partie 2 : création collective de leur carte