Bienvenue

La technologie au collège

Tous les élèves suivent l’enseignement de la technologie au collège. Ils ont, à son propos, des opinions puis des souvenirs qui peuvent influencer leurs choix d’orientation futurs
ou peser sur leurs perceptions de la technologie en tant que futurs citoyens.

Que fait-on en technologie ?

Les élèves étudient les objets techniques relatifs au transport. Des objets réels sont présents dans le laboratoire de technologie. L’outil informatique est également présent et permet aux élèves d’étudier virtuellement les systèmes, grâce au logiciel E-Drawings.

Des séquences d’investigation sont menées en rapport avec l’habitat et le développement durable. A l’issue de ces études, des productions collectives sont produites et amènent à la conception d’écoquartiers par le biais du logiciel Sketchup.

En relation avec le développement durable, les élèves étudient les énergies. Savoir identifier les énergies, les classer par famille et reconnaître une énergie renouvelable d’une énergie non-renouvelable sont certaines des compétences attendues. D’un point de vue concret, une étude du chauffe-eau solaire thermique est menée et cela débouche sur une maquette d’un capteur solaire thermique.

Les élèves sont amenés à réaliser des fabrications en toute sécurité. Le laboratoire de technologie dispose, entre autres, d’un Charly robot qui permet de s’initier à la conception et fabrication assisté par ordinateur, ainsi qu’une imprimante 3D.

Tout au long des ces quatre années au collège, les élèves étudient l’algorithmie, c’est à dire la programmation. Nous utilisons différents logiciels (Scratch, Organigram, Blocklyarduino), ce qui permet aux élèves de se familiariser avec les différentes ergonomies que l’on peut rencontrer. Certaines de ses séquences, notamment au cycle 4, débouchent sur des programmes qui sont ensuite testés sur des maquettes, ou des robots.

Les élèves de troisième réalisent un projet débouchant sur la réalisation d’un robot qu’ils auront conçu et réalisé de bout en bout. Ce projet permet aux élèves de réinvestir toutes les compétences technologiques qu’ils ont pu assimiler au collège. Ces réalisations permettent au final la mise en place d’un défi robotique.