20180524_102012.jpg

Dans le cadre des Cordées de la Réussite et des Parcours de l’Excellence, les classes de 3ese sont rendues à la Rochelle le jeudi 24 mai 2018.

Au programme, la découverte du Muséum d’Histoire naturelle et une visite théâtralisée aux Beaux-arts.

Au muséum, les élèves ont travaillésur la biodiversité et l’évolution au travers des collections du musée.

Après, un historique du lieu, les élèves découvrentl’exposition temporaire sur les dinosaures.

Ce fut l’occasion d’apprendreque la Charente est un lieu de fouilles reconnu mondialement: de nombreux fossiles sont découverts chaque annéeet certains d’entre eux sont uniques au monde.

Cela a permisde réutiliser le vocabulaire étudié en classe : couches géologiques, datation, jurassique…

Les techniques de recherches sont expliquées et les élèves sont mis à contribution afin de se poser des questions commele font au quotidien les scientifiques.

Ensuite, nous avions « rendez-vous » avez Darwin en étudiant un squelette d’orque. Comment un animal à l’origine terrestre avait-il pu devenir marin ?

Pour finir, une activité sur les coquillages « conidés », une spécialité du Muséum (une des dix plus grandes collections mondiales ! ), pour comprendre la répartition actuelle de ces animaux et la mutation des espèces.

Avant d’achever cette matinée, qui a été très appréciée par l’ensemble des élèves, chacun a pulibrement visiter les différents espaces du Muséum.

Le déjeuner se déroula dans le jardin des plantes de la Rochelle.

L’après-midi, nous entrons au musée des Beaux-arts. Première étape, la salle dédiée au siège de la Rochelle (1627-1628). A la surprise générale surgit le fantôme de la servante de Jean Guiton (maire de la Rochelle pendant le siège) !

Pendant plus d’une heure, une comédienne de la Compagnie Carré blanc sur fond bleu conte l’histoire du siège en donnant vie aux oeuvres d’art et en transformant les élèves en acteurs du siège.

Une franche réussite qui a séduit la majorité des troisièmes : « Nous avions l’impression d’être dans les tableaux ».

Pour achever cette journée, les élèves ont pu se promener librement afin de découvrir les différentes toiles exposées.

Une journée réussie qui a su éveiller la curiosité de tous !!