Ce jeudi 9 juin, les élèves Cordées sont partis à la redécouverte de la Rochelle.

La matinée était consacrée à l’Histoire de la ville portuaire des XVIIe et XVIIIe siècles avec la visite de la partie du Musée du Nouveau Monde retraçant le passé de la ville dans la traite atlantique. Le 1er étage du musée retrace parfaitement les conditions atroces du voyage des captifs puis la vie des esclaves dans les colonies du nouveau monde en proposant aux visiteurs objets, gravures, maquettes…

Le musée accueille depuis le 10 mai (journée nationale de commémoration de l’esclavage) de nombreuses œuvres d’art contemporaines qui ont fortement interpellé les élèves.

La suite du parcours était consacré à la découverte de la vieille ville. Occasion de découvrir les anciens hôtels particuliers des riches négociants/armateurs, l’empreinte de l’histoire maritime dans l’architecture (hôtel de la Bourse, Porte de la grosse Horloge) et dans les objets (ex-voto et vitraux de la Cathédrale Saint-Louis). Les élèves ont pu mesurer les efforts de la ville pour concilier histoire et mémoire de la traite atlantique.

Après un petit détour pour découvrir les graff du Gabut sur le vieux port, direction l’aquarium de la Rochelle, un des plus grands aquariums privés d’Europe. Le thème principal de l’après-midi était l’impact du réchauffement climatique sur les océans et les espèces marines. Occasion de mieux comprendre les enjeux du monde actuel : acidification des océans, modification des courants, problèmes de reproduction des poissons, augmentation des températures des océans…tout en rêvant en regardant évoluer les nombreuses espèces présentes.

La journée fut riche en échange et a permis de découvrir la Rochelle sous un nouvel angle.

N.Naudon, référent Cordées de la Réussite