Le Jeudi 9 novembre 2023, les élèves de 3ème ont inauguré l’exposition sur la Première Guerre mondiale (1914-1918) à la Médiathèque de l’Ile d’Elle. En collaboration avec l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG), Fabien Billard, conseiller municipal et correspondant Défense a proposé aux élèves de s’associer à cette exposition.

La mission était ambitieuse : retrouver les circonstances de décès des 53 soldats neillesais dont le nom est immortalisé dans le marbre du monument aux morts de la Commune.

Dès septembre, chaque élève s’est vu associé à un nom de soldat. Pour remonter aux circonstances, le travail consistait à retrouver les Journaux de Marches et Opérations des régiments militaires de chaque soldat. Une fois le JMO trouvé, chacun devait le lire pour remonter au jour du décès et découvrir le lieu et les horreurs du combat de ce jour. Par ce long travail de recherches historiques, les élèves ont pu circonstancier la plupart des décès de ces jeunes héros vendéens. Ce fut l’occasion de se rappeler du courage de ces hommes et de découvrir la réalité des combats de la Première Guerre mondiale.

L’inauguration fut l’occasion d’écouter les discours du maire de l’Ile d’Elle, Joel Bluteau, de l’instigateur de l’exposition Fabien Billard, de la directrice départementale de l’ONACVG, Caroline Arnaud-Goddet, du lieutenant-colonel Jean-Luc Cosnard, délégué militaire adjoint du département de la Vendée et de Pierre Henriet, député de la 5e circonscription de Vendée. Tous ont salué le travail de nos élèves qui peuvent être très fiers d’eux.

L’exposition est visible à la Médiathèque de l’Ile d’Elle du 13 novembre au 2 décembre 2023 !