Collège Golfe Des Pictons

Collège – L Ile D Elle

Vendée
Sélectionnez une page

Jeudi 4 avril, les élèves de 3ème se sont rendus à la Roche-sur-Yon afin de participer à une journée dédiée au civisme organisée par le Conseil départemental de Vendée. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux valeurs républicaines et démocratiques tout en suscitant l’envie de s’engager dans la cité ou pour les autres.

La journée était organisée autour de quatre thèmes.

« Je suis libre de penser et de m’exprimer »

Les deux premiers ateliers étaient consacrés à la Liberté d’expression à travers l’art.

Par groupe, les élèves devaient reconstituer le parcours d’un artiste à travers une de ses œuvres d’art. A travers 5 exemples, l’idée était de s’interroger sur le rôle de l’art : Qu’est-ce que l’art ? Quelles sont les limites de l’Art ? Comment l’art permet-il de dénoncer une situation ?

Le 2ème temps était dédié au rôle du dessin de presse et de la caricature dans une démocratie. A partir d’une caricature de Pierre Kroll,  chacun était invité à réfléchir à ce qu’est la liberté d’expression : A-t-on le droit de tout dire ?  Quelles sont les limites de la liberté d’expression ? Qui fixe ces limites en France ?

« Je suis solidaire »

Pour ce thème, trois ateliers du Centre Hospitalier Départemental étaient proposés.

Premier temps : Que se passe-t-il lorsque j’appelle le 15 ? Les membres du Samu, en simulant le malaise d’une personne, ont rappelé à chacun les gestes de premiers secours et les bons gestes à adopter lors de l’appel et pour la victime. Ce fut l’occasion de présenter les différents services d’aides en Vendée et  les différents numéros de téléphone afin de ne pas encombrer le 15 qui reçoit en été jusqu’à 1200 appels par jour en Vendée.

Besoin d’un médecin généraliste : 116 117 / d’un Dentiste : 02.51.46.28.83 / d’un pharmacien : 3237

En cas d’urgence vital : le 15 !

Ensuite, les élèves ont pu assister à une présentation  d’un véhicule SMUR et de ces différents équipements.

Enfin, Chaque élève a pu participer à un atelier d’aide à un malaise cardiaque en pratiquant un massage cardiaque sur un mannequin puis en essayant un défibrillateur cardiaque.

A cette occasion, les responsables du Samu ont pu présenter un nouveau dispositif mis en place en Vendée depuis quelques jours : l’application Sauv Life qui concerne chacun d’entre nous.

En France,  4% seulement des personnes victimes d’un accident cardiaque sont sauvées. Avec cette application, les services de secours espèrent monter ce chiffre à 30% !

L’idée est plutôt simple : Chaque seconde compte lors d’un malaise cardiaque et souvent les secours sont loin. En téléchargeant l’application, chaque citoyen devient un sauveteur possible. En cas d’un accident proche d’un volontaire, celui-ci est géolocalisé et  appelé par le Samu afin qu’il puisse commencer le massage cardiaque en attendant les secours. Aucune connaissance n’est requise. Chaque citoyen est guidé par téléphone par le SAMU.

L’application est à télécharger à l’adresse suivante : www.sauv-life.fr

Lors de votre inscription, le Samu vous téléphonera afin de vous expliquer rapidement les principes de fonctionnement.

« J’ai la chance d’être protégé »

L’après-midi, nous étions conviés à la Préfecture afin de découvrir des lieux qui ne sont jamais ouverts au public. Pour commencer, direction les sous-sols de la Préfecture afin de découvrir le Centre Opérationnel Départemental et ses deux salles (exploitation et décision). C’est dans ce lieu que les crises se gèrent : Tempêtes, accidents graves, attentats, accidents maritimes…

Le C.O.D permet de coordonner l’action des différents acteurs : gendarmerie, police, pompiers, transports, agents ERDF… Afin d’être opérationnel, chaque année ont lieu différents exercices de sécurité civile sur des thèmes très variés : simulation d’une collision maritime entre un bateau de liaison vers l’Ile d’Yeu et un navire de pêche, accident de la route impliquant de nombreux véhicules, accident industriel…

« Je participe à la vie de ma cité »

Ensuite, nous avons eu la chance de nous rendre dans la grande salle de réception de la Préfecture afin d’assister à une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française. Douze personnes naturalisées ont reçu  leur décret de naturalisation et leur livret d’accueil dans la citoyenneté. Cette cérémonie républicaine fut très émouvante.

Pour finir, le président de l’Association Nationale de l’Ordre National et du Mérite en Vendée nous a expliqué l’histoire des distinctions (Ordre national du Mérite et Légion d’Honneur) et qui elles récompensaient.

Pour finir cette journée chargée, tous les collégiens présents lors de cette nouvelle édition Vendée Civisme se retrouvèrent dans l’amphithéâtre de l’ICAM pour les discours de fin de journée de Yves Auvinet (Président du Conseil départemental de la Vendée), Luc Bouard (Maire de la Roche-sur-Yon) et Benoît Brocart (Préfet de la Vendée). Occasion de remercier chaque élève présent pour sa participation à cette édition et de rappeler que la démocratie n’est vivante que par l’engagement de chacun.

Succès total de cette journée auprès de l’ensemble de nos troisièmes !

ARTICLE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

http://www.vendee.fr/Solidarite-et-education/Colleges-Scolarite/48765-Vendee-Civisme-2019