L’édition 2023 du Concours des Jeunes Ambassadeurs et ambassadrices portait sur le thème 1789-1792 au temps des révolutions. Le défi proposé par les Archives diplomatiques portait sur l’écriture d’un dialogue informel entre des diplomates étrangers au sujet de la situation de la France au printemps 1792.

700 élèves de l’Académie de Nantes (dont tous nos 4emes) se sont lancés dans le défi de l’écriture d’un dialogue diplomatique pour n’en rester que 16 sélectionnés pour la finale. Trois de nos élèves préparés par leur professeur d’Histoire, Monsieur Hurel furent retenus pour la finale.

Pour la dernière étape, les finalistes devaient mettre en scène leur dialogue. Recherches, qualité d’argumentation et force de conviction… tels étaient les objectifs demandés par le jury présidé par Mr Didier le Bret, ministre plénipotentiaire qui était assisté pour l’occasion d’un ambassadeur, du directeur de recherches en histoire internationale et atlantique, d’inspecteurs académiques régionaux et de la directrice adjointe des Archives diplomatiques.

Vendredi 12 mai, nos finalistes, Clément, Lukas, Léandre, en tenues d’époque,  ont réalisé une excellente perfomance qui a totalement séduit le jury par leur dynamisme et leur qualité oratoire. La concurrence était rude et tous les candidats se sont montrés brillants.

La désignation des lauréats pour la catégorie Collège fut aprêment discutée et nos trois ambassadeurs finissent finalement second ce qui est une très belle place !

Nous félicitons pleinement Clément, Lukas et Léandre pour leur investissement et leur envie de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Bravo à eux et à Monsieur Hurel qui les a préparé, accompagné et encouragé tout au long de ce concours. Une mention spéciale à Mme Tual qui a su les préparer à l’oral et à la mise en scène du dialogue.

N.Naudon, coordonateur Cordées de la Réussite