Jeudi 8 février 2024, les élèves de 3A et 3C ont pu découvrir l’exposition consacrée à Alexandre Soljenitsyne par le Département de la Vendée. A travers un parcours guidé, chaque élève a pu partir à la découverte du parcours de cet homme qui symbolise les grands moments du XXème siècle. Pour répondre aux différentes questions proposées par l’Historial, les troisièmes se sont replongés dans la Seconde Guerre mondiale, le régime totalitaire stalinien, sa répression symbolisée par le Goulag, puis dans la Guerre froide avec l’édification d’un monde bipolaire où réfléchir et penser librement sont durement réprimés dans le bloc soviétique.

L’exposition invite donc à une balade au coeur des grands événements du XXe siècle, nous rappelant à travers la vie de Soljenitsyne que la Liberté à un prix, celui du courage de quelques uns. L’exemple qui a le plus marqué les élèves est la découverte des conditions de publication de l’ouvrage L’archipel de Goulag qui a été permis par la constitution d’un réseau nommé « Les Invisibles« . Ce réseau composé de femmes et d’hommes a réussi à faire passer à l’Ouest le manuscrit de Soljenitsyne sur des microfilms. Une vraie plongée dans l’univers de l’espionnage pendant la Guerre Froide !

L’exposition est à découvrir à l’Historial de la Vendée jusqu’au 9 juin 2024.