Pour la 4e année consécutive, les classes de 4e participent aux défis Teknik initiés par l’Association Face Vendée. Le thème de cette année était le Nautisme, un des fleurons de l’industrie vendéenne.

Le projet se déroule sur une journée entière par classe.

La première heure découvre le témoignage d’un professionnel. Les deux heures qui suivent permettent de faire comprendre les différentes filières de métiers qui interviennent pour la réalisation d’un projet industriel. Les connaissances acquises, les élèves ont l’après-midi entière pour réaliser une maquette d’un projet qu’ils imaginent et réalisent en groupe.

Ce projet, réalisé dans le cadre des Cordées de la Réussite, permet aux élèves de découvrir les métiers de l’industrie, favorise l’égalité fille-garçon notamment dans la filière industrielle et permet de développer la cohésion lors de la réalisation de la maquette en groupe. Teknik suscite l’intérêt des élèves en découvrant la façon de concevoir dans le monde de l’entreprise et en prenant conscience de la diversité des métiers qui interviennent pour la réalisation/conception d’un projet industriel.

N.Naudon, référent Cordées de la Réussite

.