Mardi 5 mars, dans le cadre des Parcours de l’Excellence, les troisièmes se sont rendus à la Rochelle.

La matinée fut consacrée à la visite des ports de la Rochelle. Première étape, le port de pêche Chef de Baie créé en 1994. Ce lieu est une véritable plateforme multiservices  qui permet de répondre à toutes les attentes des acteurs de la filière pêche. Ce port abrite en autre les 80 navires des pêcheurs locaux et 24 entreprises liées à ce secteur. Aujourd’hui chaque étape est rationalisée et mécanisée afin de travailler  efficacement et d’expédier les poissons rapidement à travers toute la France. Nous avons pu observer ainsi toute la chaîne : arrivage du poisson, tri, vente, conditionnement et expédition.

Ensuite, direction le port de commerce de la Pallice, avec une guide de l’Office du tourisme de la Rochelle. Construit en 1890, le port de commerce est aujourd’hui un lieu important de l’économie française. 6e port français,1er port européen pour l’importation de pâte à papier et de grumes, 2e port français pour l’exportation de céréales. Il est aujourd’hui le seul port en eau profonde de la façade Atlantique. Ce lieu regroupe une multitude de métiers (douaniers, ingénieurs hydrographes, caréneurs, transporteurs….) en offrant plus de 17.000 emplois. 9.6 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port en 2018.

Une après-midi au Vieux-Port de la Rochelle. Pour conclure cette journée, la conservatrice du Musée maritime de la Rochelle nous a présenté le musée et conté l’histoire de la pêche maritime rochelaise. Puis, dans la salle pédagogique du Musée Maritime, les troisièmes ont participé à une activité animée par l’association École de la Mer sur les différents métiers de la mer.

Une belle journée qui a peut-être suscité des vocations professionnelles !