Jeudi 16 mai 2019, les deux classes de 3e se sont rendues dans le centre de la Rochelle afin de découvrir deux musées de la Rochelle.

*Le Musée du Nouveau Monde met en lumière les relations que la ville de la Rochelle a entretenu avec l’Amérique dès l’époque moderne.

Les élèves ont pu découvrir l’exposition les Fils de l’Aigle, Indiens des plaines et des prairies. Les nombreux objets exposés, issus de collections privées et publiques, expliqués par une animatrice culturelle, nous ont permis de découvrir et de comprendre la vie quotidienne des Amérindiens avant, pendant et après l’arrivée des Européens.

L’exposition suivait un parcours thématique : Environnement et habitats, Rôle social et central de la femme dans les sociétés amérindiennes, parures et ornements, guerriers-chasseurs et vie spirituelle.

Après la découverte de ces différents thèmes grâce à des objets somptueux réalisés avec beaucoup d’ingéniosité, les élèves ont été invités à choisir un objet de leur choix afin de réaliser une présentation complète de celui-ci. Ce travail terminé, chaque groupe a présenté son travail devant la classe. Les travaux réalisés ont été de grande qualité.

*Le Muséum d’Histoire naturelle, ouvert depuis plus de deux siècles, regroupe plus de 10.000 pièces présentées dans un espace de plus de 2300 m2. Une visite complète du musée et de ses différentes collections a été réalisée et présentée par une médiatrice culturelle du musée. Les élèves ont pu découvrir l’histoire du musée, les différentes collections et l’évolution historique des différentes classifications des espèces.

Dans un second temps, nous avons pu découvrir l’exposition « Dinosaures, les géants du vignoble« . Occasion pour les élèves de découvrir qu’il y a 140 millions d’années, les dinosaures vivaient nombreux dans les Charentes et de comprendre comment les scientifiques travaillent sur un site paléontologique.

Enfin pour finir, dans le cadre des programmes de SVT, les élèves ont du réaliser un travail sur les fossiles en réalisant un croquis et sa légende et en répondant à différentes questions.

Cette journée, destinée à enrichir la culture personnelle de chacun, a été fortement appréciée par l’ensemble de nos élèves.