Klettergarten in Vosswinkel

3 Par FLORENCE GONZALEZ le 23 mai 2016 à 21:23

Hallo!

L´échange avec le Städtisches Gymnasium se poursuit dans une ambiance à la fois studieuse et sportive! Les élèves ont assistéce matin à denouveaux cours tels que l´italien ou les sciences sociales et se sont confrontésà des méthodes pédagogiques parfois éloignées de celles pratiquées au collège! Beaucoup de questionnements et de réflexion pertinents ont émergé de ces deuxheures de cours.

Les élèves ont puen fin de matinée exercéleur talent d´équilibriste au parc « accrobranche » de Vooswinkel situé à une trentaine de kilomètres de Sundern. Plusieurs parcours de difficultés leur étaient proposés. Bravo à tous les élèves qui malgré leur appréhension ont réalisé de belles prouesses!

Demain nous restons aucollège pour finaliser le projet OFAJ (réalisation d ´uncarnet de recettes) et préparer notre soirée de clôture franco-allemande. Eh oui notre séjour touche à sa fin!Certains élèves pensent déjà à « leur prochaine fois » en Allemagne!

photos de l´Olympisches Museum de Cologne

7 Par FLORENCE GONZALEZ le 21 mai 2016 à 14:26

Quelques autres photos de notre visite du musée olympique et de notre promenade dans Cologneà découvrir

Köln ist toll!

2 Par FLORENCE GONZALEZ le 21 mai 2016 à 13:32

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas! L´ensemble des élèves s´est immergéhier vendredi dans l´athmosphère de Cologne sur le Rhin, une mégapole multiculturelle de 1 million d´habitantsaux influences romaines et latines.

Après avoir visitéle musée olympique de Cologne et s´essayer à différents sports dont le saut en longueur antique (cf les photos) les élèves ont pu s´émerveiller devant la cathédrale gothique, un des monuments les plus visités en Allemagne. Les plus courageux ont gravi les 157 marches de l´égliseet accompli quelques 157 mètres de dénivelé. L´effort fut intense mais quelle belle surprise les attendait tout en haut: une vue imprenable de Cologne! BRAVO à eux!

La découverte du centre-ville vieux de 2000 ans,en grande partie détruit par la seconde guerre mondiale et reconstruit dans les années 50 a clôturé cette belle journée riche en nouvelles impressions!

Les élèves passent donc le week-end avec leur correspondant. Beaucoup de choses ont été programmées par les familles: balade à pied et en bateau autour du Sorpesee (le lac de Sundern), randonnées près des collines deWildewiese, visite du zoo, etc…

Schönes Wochenende et à lundi!

matinée découverte

Par FLORENCE GONZALEZ le 19 mai 2016 à 13:03

Dès 8 heures nous avons été accueillis par le directeur du Gymnasium de Sundern puis les correspondants ont fait découvrir auxélèves leur établissement. Nous nous sommes ensuite rendus à pied à la mairie de Sundern où nous avions rendez-vous avec le Bürgermeister (le maire).

C´est sous une pluie fine que les élèves en petits groupesont exploré le quartier piétonnier grâce à un rallye. Ils ont été agréablement surpris par la gentillesse des habitants de Sundern!

Pour finir cette matinée les élèves ont accompagné leur corres dans les différents cours.

Cetaprès-midi les élèves, en famille, vont partir à la découverte des environs de Sundern.

Arrivée à Sundern

Par JUSTINE JURET le 19 mai 2016 à 13:09

Le trajet s´est bien passé. Nous avons eu très peu de bouchons.

L´arrivée à Sundern a été rapide, et la beauté du lac et des monts traversés avant Sundern a surpris les élèves. Les correspondants et leurs parents étaient ravis de nous accueillir, même les élèves qui n´avaient pas encore rencontré leurs correspondants les ont retrouvés facilement. Ils sont maintenant dans leurs familles respectives.

L’échange avec le Städisches Gymnasium de Sundern : c’est parti !!

Par admin golfedespictons le 29 mars 2016 à 14:08

Les correspondants allemands du Städisches Gymnasium de Sundern (ville située à 120 km au nord de Cologne )sont arrivés samedi 11 mars, accompagnés par Mme Kiwitt et M Wagner, professeurs de français. Ils ont été accueillis par des élèves germanistes de 4ème et de 3èmedu collège .

Mme Gonzalez, professeur d’allemand, à l’initiative de cet échange avait prévu un programmealléchant, favorisant les situations de communication authentique ( sortie à Mervent autour d’activités sportives : -tir à l’arc, course d’orientation, canoë-, jeu de piste à La Rochelle )

Cet échange offre également aux élèves, l’occasion de se confronter à une autre culture, un autre mode de pensée, un autre mode de vie.

La soirée franco allemande sur le thème des recettes culinaires a clôturé cette première partie de l’échange dans la bonne humeur.

Les allemands accueilleront leurs correspondants français du 18 au 25 mai 206