Rencontre D’auteur

Les élèves de 6eB ont participé cette année à un projet lecture. Nous avons étudié en classe l’album Cyrano en liaison avec la classe de CM1-CM2 de l’école primaire de L’Ile D’Elle puis, en mai, nous avons eu la chance de recevoir son auteur : Taï-Marc Le Thanh.

Visite du salon du livre et venue d’un auteur au collège

Le projet

Ce projet lecture avait pour but de développer le goût de lire et l’ouverture culturelle avec deux temps forts : la visite du salon du livre et la venue d’un auteur au collège. Nous avons travaillé pendant plusieurs mois avec la classe de CM1-CM2 de Mr Colas afin de favoriser les échanges entre les élève de l’école et du collège et de faire une liaison entre les CM et les 6e.

Lundi 09 mai 2022 nous avons donc passé un après-midi au salon du livre jeunesse de Luçon où nous avions trois ateliers.

Le jeudi 12 mai, l’auteur Taï Marc Le ThanH a passé une partie de la journée au collège et a ainsi :

-Rencontré les 6eB et leurs camarades de CM pour deux moments d’échanges.

– Co-animé un atelier d’écriture avec la classe de 6eA autour de son album

-Lu le livre Cyrano devant un public d’élèves volontaires et fortement captivé par cette séance de lecture.

E.Roussel, Professeur documentaliste