Exposition "Les Mathématiques au Carrefour des Cultures"

Par PATRICIA SANTONI, publié le lundi 3 mars 2014 15:49 - Mis à jour le lundi 3 mars 2014 16:02

Le thème de la semaine des mathématiques de cette année est "Les Mathématiques au Carrefour des Cultures".

Une exposition sur ce thème sera visible à la médiathèque de l'Ile d'Elle du 31 mars 2014 au 22 avril 2014.

Les élèves de 6eA et de 6eB ont visionné la vidéo de la BBC "l'extraordinaire aventure du chiffre 1" le mardi 25 février 2014, afin de préparer les affiches de l'exposition.
(un lien possible pour visionner ce film: http://www.dailymotion.com/video/xp46wm_l-extraordinaire-aventure-du-chiffre-1_school)

* Les élèves de CM2 des écoles de d'Ile d'Elle et de Vouillé-les-Marais ont travaillé sur le même thème que les élèves de 6A et de 6B du collège: "la numération à travers les âges et à travers le monde":

•  Les élèves de CM2 ont préparé des affiches sur les numérations égyptienne, maya, grecque, romaine et sur "compter sur les doigts à travers le monde".
  •  Les élèves de 6eA et 6eB ont préparé des affiches sur :
    - la numération babylonienne et l'impact sur notre vie courante;
    - les origines de notre numération, son arrivée en occident, son fonctionnement;
    - les fractions et l'écriture décimale;
    - les bouliers à travers le monde et comment écrit-on un nombre avec le boulier chinois?
    - le système binaire et sa principale application : l'informatique.

* Les élèves de 5e ont préparé des affiches sur les pavages de l'Alhambra de Grenade.