En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Histoire - Géographie

Rencontre entre le Procureur de la République de la Roche-sur-Yon et les élèves de 4e

Par NICOLAS NAUDON, publié le mercredi 1 juin 2016 17:42 - Mis à jour le mercredi 1 juin 2016 17:42

Dans le cadre des programmes d'EMC, les élèves des classes de 4eA et de 4eC ont eu la chance de pouvoir assister à des audiences assistées au Tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon les jeudi 12 et 26 mai.

Le temps d'une après-midi, les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la justice et le déroulement d'un jugement en correctionnel.

Les deux classes ont assisté à des affaires très différentes (vol, infraction routière liée à l'alcool, violence...) qui ont permis de mettre en évidence les rôles spécifiques de chaque acteur du monde judiciaire et la complexité de leur métier.

Entre les plaidoirie des avocats et les réquisitoires du procureur, chacun a pu mesurer l'importance de la justice dans une démocratie. Les deux classes ont été ravis de ce moment très enrichissant.

Pour ponctuer cette découverte du droit et de la justice en France, monsieur Hervé Lollic, procureur de la République de la Roche-sur-Yon, nous a fait l'honneur de venir au collège rencontrer les deux classes de 4e ce mardi 31 mai.

 

 

 

 

 

 

Lors de cet échange, les élèves de 4e ont pu poser de nombreuses questions à monsieur Lollic sur son métier, son parcours professionnel,  les difficultés qu'il pouvait rencontrer au quotidien dans l'exercice de ses fonctions...Ce fut également l'occasion pour beaucoup d'élèves de revenir sur ce qu'ils avaient ressenti lors des audiences au tribunal.

Pendant une heure et demie, monsieur Lollic a répondu aux sollicitations des élèves qui ont été marqués par la passion qui l'animait pour son métier.

Ces rencontres entre les collégiens et le monde judiciaire ont été une expérience pédagogique très riche pour chacun !!

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe