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Vendée
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Histoire – Géographie

Visite des deux musées de la Rochelle

Par NICOLAS NAUDON le 27 mai 2018 à 13:31 lectureFichiergw

Journée Vendée Civisme Jeudi 2 mars 2017

Par NICOLAS NAUDON le 21 mars 2017 à 11:42

Centenaire de la bataille de Verdun (1916-2016)

1 Par NICOLAS NAUDON le 22 septembre 2016 à 10:00

A l’occasiondu centenaire de la bataille de Verdun, les élèves de 3èmeont été invités à se mettre dans la peau d’un soldat vendéen combattant àVerdun. Pour cela ils devaient écrire une lettreà leur famille. Exercice difficile mais qui faisait partie du quotidien des soldats de la Grande Guerre.

Ce fut l’occasion de rappeler que la Vendée fut, proportionnellement à sa population, l’un des départements les plus durement touchés par la guerre avec 22.000 vendéens tués ou disparus.

Les soldats écrivaient en moyenne deux lettres par semaine non pas pour raconter leur effroyable quotidien mais simplement pour rassurer leur famille inquiète.

L’exercice fut une réussite et les troisièmes ont été particulièrement touchés par ce qu’ils ont pu découvrir de l’enfer vécu par lessoldats. Extraits en pièce jointe.

Soldats-dans-une-tranchee

Soldats posant dans une tranchée (1 Num 1/173-1). Source : Archives.Vendée.fr

Rencontre entre le Procureur de la République de la Roche-sur-Yon et les élèves de 4e

Par NICOLAS NAUDON le 1 juin 2016 à 17:42

Dans le cadre des programmes d’EMC, les élèves des classes de 4eA et de 4eC ont eu la chance de pouvoir assister à des audiences assistées au Tribunal correctionnel de la Roche-sur-Yon les jeudi 12 et 26 mai.

Le temps d’une après-midi, les élèves ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de la justice et le déroulement d’un jugement en correctionnel.

Les deux classes ont assisté à des affaires très différentes (vol, infraction routière liée à l’alcool, violence…) qui ont permis de mettre en évidence les rôles spécifiques de chaque acteur du monde judiciaire et la complexité de leur métier.

Entre les plaidoirie des avocats et les réquisitoires du procureur, chacun a pu mesurer l’importance de la justice dans une démocratie. Les deux classes ont été ravis de ce moment très enrichissant.

Pour ponctuer cette découverte du droit et de la justice en France, monsieur Hervé Lollic, procureur de la République de la Roche-sur-Yon, nous a fait l’honneur de venir au collège rencontrer les deux classes de 4e ce mardi 31 mai.

Lors de cet échange, les élèves de 4e ont pu poser de nombreuses questions à monsieur Lollic sur son métier, son parcours professionnel,les difficultés qu’il pouvait rencontrer au quotidien dans l’exercice de ses fonctions…Ce fut également l’occasion pour beaucoup d’élèves de revenir sur ce qu’ils avaient ressenti lors des audiences au tribunal.

Pendant une heure et demie, monsieur Lollic a répondu aux sollicitations des élèves qui ont été marqués par la passion qui l’animait pour son métier.

Ces rencontres entre les collégiens et le monde judiciaire ont été une expérience pédagogique trèsrichepour chacun !!

Parcours Vendée Civisme avec les élèves de 3e à La Roche-sur-Yon

Par NICOLAS NAUDON le 19 mai 2016 à 20:09

Ce Jeudi 19 mai, les élèves de 3ème du collège ont pu participer au premier « Parcours Vendée Civisme » organisé par le Département de la Vendée. Cette opération avait pour but de montrer aux jeunes du département, les citoyens de demain, combien les valeurs de la République s’inscrivent dans notre quotidien et qu’elles s’incarnent par des femmes et des hommes, des lieux, des services et des attitudes.

Nous sommes arrivés à 9h30 à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon où nous avons été accueillis par le Président du conseil départemental de Vendée (Monsieur Yves Auvinet), le maire de la Roche-surYon (Monsieur Luc Bouard) et par le préfet de Vendée(J-Y. Albertini) qui nous ont rappelé les valeurs qui nous unissaientpuis les objectifs de la journée.

Plus de 1000 collégiens du Département étaient présents. Pour conclure les discours d’accueil, les collégiens furent invités à chanter La Marseillaise. Les 3eA et B furent particulièrement motivés par ce moment.

Les classes se sont ensuite séparées afin de suivre un parcours différent selon les groupes.

Tout d’abord un petit atelier où chacun a pu se rappeler que les collectivités territoriales sont au service des familles et des personnes (transport, école, collège, entretien des routes…)afin que l’on vive mieux en nous offrant notamment un accès à la culture (Historial) et aux loisirs (piscines…).

Puis ce fut le temps de la découverte de l’hémicycle du conseil départemental où nous avons été reçus par Madame Rivière, vice-présidente du conseil. Lors de ce moment d’échanges, certains de nos 3eme ont pu s’exercer à la prise de parole au micro comme de véritables élus. La vice-présidente a longuement insisté sur la nécessité de chacun de s’engager et de devenir acteur de sa cité. En tant qu’élue, elle nous a également rappelé que la parité lors des élections municipales n’était pas encore une réalité (seulement 8% de femmes maires en Vendée ! )

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment.

Pour finir la matinée, les élèves ont rencontré le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Vendée.

Dans un premier temps, le groupe a été confronté à un malaise fictif. Les élèves formés au PSC1 n’ont pas osé réagir. Les pompiers leur ont rappelé les gestes et les protocoles à suivre en cas d’urgence.

Faire le 112 !! Au cours de cette occasion, les pompiers nous ont informé de nouvelles dérives. De plus en plus de personnes n’appellent pas directement les secours et préfèrent prendre des photos afin de les diffuser sur les réseaux sociaux. Certains informent même le journal Ouest France avant les secours. Cela a fortement surpris les élèves.

En cas d’urgence, il n’y a qu’une règle appeler le 112 immédiatement même en cas de doute !

Enfin, les troisièmes ont pu parler du métier de pompier volontaire ou professionnel. Certains ont pu avec plaisir essayer la tenue de feu. Des vocations naissantes ?

La pause déjeuner effectuée, les groupes ont repris leur parcours : direction l’amphithéâtre de l’ICAM (Institut catholique des Arts et métiers) où nous attendait la journaliste de France 3 Pays de la Loire détachée en Vendée.

Après nous avoir rappelél’importance de la liberté d’expression depuis la Révolution française, elle nous a expliqué son métier, ses devoirs en tant que journaliste (vérifier l’information, protéger la vie privée des individus, protéger le secret des sources) et les nouvelles difficultés de son métier et du traitement de l’information avec l’émergence des réseaux sociaux et des chaines d’information en continu.

Les élèves ont pu ensuite échanger avec la journaliste en lui posant différentes questions.

Pour finir la journée, et après un petit détour dans les rues de La-Roche-sur-Yon, nous rencontrons des bénévoles de la Banque alimentaire de Vendée qui est une association qui met en œuvre une chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires au profit des plus démunis.

Les bénévoles, après avoir expliqué leur engagement personnel au quotidien, ont laissé les élèves « prendre leur place » en préparant des commandes. Ce moment plutôt ludique était fait pour donner aux élèves l’envie de s’investir personnellement dans une cause.

Enfin, ce fut le retour à l’Hôtel du Département. Le Président du conseil, dans ces derniers mots, a tenu à féliciter les élèves pour leur journée et a insisté sur le succès de cette journée. Après avoir chanter une nouvelle fois La Marseillaise (d’une manière toujours aussi enthousiaste pour nos élèves!), il était temps de rejoindre notre car.

Pour l’ensemble des élèves de 3ème, ce fut une très belle journée, rythmée, ludique, fraternelle qui a été extrêmement enrichissante pour tout le monde : intervenants, élus, encadrants, enseignants, bénévoles et élèves !

Visite de la centrale thermique de Cordemais par les élèves de 3ème

1 Par NICOLAS NAUDON le 28 janvier 2016 à 19:01

Ce jeudi, les élèves de troisièmes ont pu visiter la centrale thermique de Cordemais située sur les rives de la Loire près de Saint-Nazaire. Centrale la plus puissante de France, elle assure 25% de l’électricité produite dans la région Pays de la Loire. Ces quatre unités de production font travailler 700 salariés qui se répartissent dans plus de 200 métiers différents.

Les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de la centrale, les enjeux de la production électrique, les différents métiers du groupe EDF et les efforts de l’entreprise afin de mettre en place une production électrique durable respectueuse de l’environnement.

Histoire – Géographie : Bienvenue

Par NICOLAS NAUDON le 13 janvier 2016 à 08:33 Lire la suite

Visite des 3e de l’exposition temporaire 1914-1918/1939-1945 : Artistes en guerre à l’Historial de la Vendée

1 Par NICOLAS NAUDON le 11 janvier 2016 à 18:57

Ce lundi 11 janvier, les élèves de 3e ont découvert et travaillé sur des dessins, peintures et sculpturesde prisonniers et de déportés vendéens. Outre la découverte de l’Historial, les troisièmes ont pu appréhender la guerre sous un autre jour. Beaucoup se sont sentis touchés et émus par ces diverses représentations de la vie dans les tranchées et dans les camps nazis.

Fiches de révision

18 Par PHILIPPE BOUNOLLEAU le 1 avril 2015 à 11:48

Sortie à Bougon-Sanxay

Par PHILIPPE BOUNOLLEAU le 17 mars 2015 à 15:27

Les sixièmes se sont rendus sur les sites de Bougon et Sanxay mardi dernier (6 mars). Il s’agissait de découvrir d’abord un site mégalithique à Bougon avec des tumulus très bien conservés.

L’après-midi, les élèves ont exploré le site gallo-romain de Sanxay où ils ont particulièrement étudié des thermes assez bien conservés mais aussi un théâtre et un temple.