Education civique

Parcours Vendée Civisme avec les élèves de 3e à La Roche-sur-Yon

Par admin golfedespictons le 25 mai 2016 à 08:38

Ce Jeudi 19 mai, les élèves de 3ème du collège ont pu participer au premier « Parcours Vendée Civisme » organisé par le Département de la Vendée. Cette opération avait pour but de montrer aux jeunes du département, les citoyens de demain, combien les valeurs de la République s’inscrivent dans notre quotidien et qu’elles s’incarnent par des femmes et des hommes, des lieux, des services et des attitudes.

Nous sommes arrivés à 9h30 à l’Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon où nous avons été accueillis par le Président du conseil départemental de Vendée (Monsieur Yves Auvinet), le maire de la Roche-surYon (Monsieur Luc Bouard) et par le préfet de Vendée(J-Y. Albertini) qui nous ont rappelé les valeurs qui nous unissaientpuis les objectifs de la journée.

Plus de 1000 collégiens du Département étaient présents. Pour conclure les discours d’accueil, les collégiens furent invités à chanter La Marseillaise. Les 3eA et B furent particulièrement motivés par ce moment.

Les classes se sont ensuite séparées afin de suivre un parcours différent selon les groupes.

Tout d’abord un petit atelier où chacun a pu se rappeler que les collectivités territoriales sont au service des familles et des personnes (transport, école, collège, entretien des routes…)afin que l’on vive mieux en nous offrant notamment un accès à la culture (Historial) et aux loisirs (piscines…).

Puis ce fut le temps de la découverte de l’hémicycle du conseil départemental où nous avons été reçus par Madame Rivière, vice-présidente du conseil. Lors de ce moment d’échanges, certains de nos 3eme ont pu s’exercer à la prise de parole au micro comme de véritables élus. La vice-présidente a longuement insisté sur la nécessité de chacun de s’engager et de devenir acteur de sa cité. En tant qu’élue, elle nous a également rappelé que la parité lors des élections municipales n’était pas encore une réalité (seulement 8% de femmes maires en Vendée ! )

Les élèves ont particulièrement apprécié ce moment.

Pour finir la matinée, les élèves ont rencontré le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Vendée.

Dans un premier temps, le groupe a été confronté à un malaise fictif. Les élèves formés au PSC1 n’ont pas osé réagir. Les pompiers leur ont rappelé les gestes et les protocoles à suivre en cas d’urgence.

Faire le 112 !! Au cours de cette occasion, les pompiers nous ont informé de nouvelles dérives. De plus en plus de personnes n’appellent pas directement les secours et préfèrent prendre des photos afin de les diffuser sur les réseaux sociaux. Certains informent même le journal Ouest France avant les secours. Cela a fortement surpris les élèves.

En cas d’urgence, il n’y a qu’une règle appeler le 112 immédiatement même en cas de doute !

Enfin, les troisièmes ont pu parler du métier de pompier volontaire ou professionnel. Certains ont pu avec plaisir essayer la tenue de feu. Des vocations naissantes ?

La pause déjeuner effectuée, les groupes ont repris leur parcours : direction l’amphithéâtre de l’ICAM (Institut catholique des Arts et métiers) où nous attendait la journaliste de France 3 Pays de la Loire détachée en Vendée.

Après nous avoir rappelél’importance de la liberté d’expression depuis la Révolution française, elle nous a expliqué son métier, ses devoirs en tant que journaliste (vérifier l’information, protéger la vie privée des individus, protéger le secret des sources) et les nouvelles difficultés de son métier et du traitement de l’information avec l’émergence des réseaux sociaux et des chaines d’information en continu.

Les élèves ont pu ensuite échanger avec la journaliste en lui posant différentes questions.

Pour finir la journée, et après un petit détour dans les rues de La-Roche-sur-Yon, nous rencontrons des bénévoles de la Banque alimentaire de Vendée qui est une association qui met en œuvre une chaîne d’approvisionnement en produits alimentaires au profit des plus démunis.

Les bénévoles, après avoir expliqué leur engagement personnel au quotidien, ont laissé les élèves « prendre leur place » en préparant des commandes. Ce moment plutôt ludique était fait pour donner aux élèves l’envie de s’investir personnellement dans une cause.

Enfin, ce fut le retour à l’Hôtel du Département. Le Président du conseil, dans ces derniers mots, a tenu à féliciter les élèves pour leur journée et a insisté sur le succès de cette journée. Après avoir chanter une nouvelle fois La Marseillaise (d’une manière toujours aussi enthousiaste pour nos élèves!), il était temps de rejoindre notre car.

Pour l’ensemble des élèves de 3ème, ce fut une très belle journée, rythmée, ludique, fraternelle qui a été extrêmement enrichissante pour tout le monde : intervenants, élus, encadrants, enseignants, bénévoles et élèves !