Mot de la Principale

Mot de la Principale : Bienvenue

Par admin golfedespictons, publié le lundi 7 octobre 2013 15:33 - Mis à jour le mercredi 20 août 2014 13:39

La nouvelle année est placée sous le signe de la continuité des actions engagées au service de la pédagogie et de la réussite des élèves.

L’usage d’une pédagogie différenciée pour répondre aux besoins des élèves, la mise en place de l’évaluation par compétences en 6ème et en 5ème , la poursuite de la  modernisation de notre infrastructure ( restructuration du bâtiment B comprenant les salles de sciences, la salle multi média et le CDI ) tels sont les chantiers pour cette nouvelle année.

Le collège est un lieu de vie et de travail qui offre à tous les élèves les moyens de leur réussite.

Une communauté éducative

Dynamique et ambitieuse, elle a le souci de la réussite des élèves qui lui sont confiée. Elle met en place de nombreux dispositifs permettant de personnaliser les parcours scolaires (projet personnalisé de réussite éducative, accompagnement personnalisé via le numérique, dispositif d’initiation aux métiers par alternance en 3ème………)

Des parents d’élèves impliquées

La création d’une fédération de parents d’élèves en 2013 atteste de l’engagement des parents dans la vie de l’établissement. Leur participation nombreuse aux élections des délégués des parents d’élèves au CA témoigne de leur implication ; ils sont présents dans toutes les instances de la vie de l’établissement.

Des voyages et des sorties culturelles nombreuses et variées

Un voyage en Espagne, un échange avec l’Allemagne, la découverte du milieu montagnard, une sortie à Saint Nazaire, des sorties au théâtre à la Roche sur Yon…..voici quelques destinations programmées.

Un accompagnement éducatif diversifié

Le créneau horaire de 16h à 17 h est banalisé pour les classes de 6ème et de 5ème et les autres niveaux, quand cela est possible. Les élèves peuvent choisir entre plusieurs options ;

- des ateliers culturels et scientifiques

- UNSS  (cirque,  sports collectifs, athlétisme, aérobic,)

-  des ateliers sportifs

Un atelier artistique « arts du cirque » qui remporte un vif succès auprès des élèves et qui contribue au rayonnement du collège.

Un Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté très actif

La distribution de pommes à la récréation du matin dans le cadre de la sensibilisation à l’hygiène alimentaire,l’éducation à la sécurité routière, le développement des compétences psychosociales,l’éducation à la sexualité et à la vie affective, une formation PSC1 ( Porter Secours niveau 1 ) pour tous les élèves de 3ème…..autant d’actions mis en place pour permettre aux élèves de développer leur autonomie et leurs compétences citoyennes

L’Ecole ouverte :

Pendant les vacances (de printemps, de juillet, d’août et de La Toussaint) le collège accueille des élèves de CM2 et de 6ème ; nous leur proposons des activités culturelles (visite de musées, cinéma,..), des activités sportives et des séances de remise à niveau. Cette opération rencontre un franc succès, à chaque session nous accueillons plus de 30 élèves.

Un environnement agréable, propice au travail

Un cadre de verdure, des espaces de jeux spacieux

Les salles de classes lumineuses sont toutes équipées de tableaux blancs interactifs et de vidéo projecteurs interactifs.

Le collège accueille tous les élèves avec leurs diversités ; son objectif est d’en faire des citoyens responsables, capables de choisir leurs parcours.

Gaertner Anne-Marie

Principale

L'ancienne version demeure accessible ici : http://clg-golfedespictons-85.ac-nantes.fr/